Loger dans un refuge ou une cabane ?
20 octobre 2019Vos enfants vous réclament un logement qui sorte de l’ordinaire pour votre prochain voyage, ils sont prêts à essayer autre chose, à vivre l’aventure. Pourquoi pas ? Ils sont assez âgés maintenant pour goûter pleinement à d’autres expériences alors, cherchez une alternative sympathique à la classique chambre d’hôtel. Qu’est-ce qui vous semble plus approprié : un refuge ou une cabane ? Si vous-même n’avez jamais tenté ni l’un ni l’autre, lisez ce qui suit avant de vous décider.
Dormir dans un refuge
Il existe deux types de refuges et à vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre famille. D’un côté, les refuges gardés où vous devez réserver avant de venir et où on vous propose la demi-pension. C’est intéressant dans le sens où vous ne vous souciez plus que d’un seul repas pour chaque jour, ce qui vous laissera le temps de visiter les lieux ou de faire les activités que vous voulez. De l’autre côté, il y a les refuges non-gardés où vous pouvez vous rendre sans réservation et vous êtes libre d’y faire ce que vous voulez. A vous de préparer vos repas, vous devez venir avec davantage de matériel et d’équipements, etc.
C’est comment une nuit dans une cabane ?
Ce sont surtout ce qu’on appelle cabanes à clés dont on parle ici. C’est une formule géniale et qui plaira à vos enfants pour des vacances en montagne. En général, ces habitations sont d’anciens chalets d’alpage ou d’anciennes bergeries réaménagés en cabanes pour les vacanciers. Ce sont des associations ou des particuliers qui les entretiennent et vous devez payer une certaine somme pour en avoir droit. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, rendez-vous sur le site refuge.info pour savoir où est-ce qu’il y a une cabane à clés et pour réserver.