Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?
14 avril 2019Vous avez certainement déjà entendu parler de l’assurance rapatriement, mais vous ne savez pas ce que c’est exactement. Comme vous pouvez l’imaginer sans peine, une telle assurance est utile dans le cadre des voyages. De toutes manières, vous le savez, pour tout voyage que vous souhaitez effectuer, aussi bien sur le territoire français, mais encore plus vers l’étranger, la question de l’assurance ne se pose plus.
Pour ou contre l’assurance voyage ?
En effet, ce serait une inconscience que de partir loin de chez soi, dans une terre inconnue où l’on ne connaît personne, où l’on ne sait pas comment notre organisme réagirait à l’atmosphère et à l’environnement, à la nourriture et au décalage horaire, sans souscrire une assurance santé par exemple. Et cela est valable que l’on se déplace seul, accompagné mais surtout si on part avec des enfants, notamment avec des bébés. Ce principe ne vaut également que le voyage soit pour des raisons professionnelles, ou un voyage d’agrément. Une assurance vaut toujours de l’or pour n’importe qui souhaitant voyager. Au premier abord, pour qui voyage pour la première fois ou pour certains qui sont des voyageurs infatigables, une assurance voyage n’a pas de raison d’être, rien ne leur arrivant jamais. Ayant une bonne constitution physique et du genre bien organisés et débrouillards, ils pensent qu’une assurance n’est rien d’autre qu’une perte d’argent et qu’ils sauront prendre les mesures nécessaires pour se prémunir contre les maladies et d’autres incidents de la vie courante.
En quoi l’assurance rapatriement est-il indispensable ?
C’est une assurance malheureusement trop boudée par les voyageurs et qui, pourtant, présente de gros avantages. Le fait est que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver dans un pays lointain et beaucoup sont tombés malades le jour de leur arrivée ou les jours suivants, tout simplement parce que leur organisme prend le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Mais le fait est que, parfois, pour une raison ou une autre, le corps n’arrive pas à se familiariser, à s’adapter et le mal ne fait que s’aggraver. Et pourtant, il y a des pays qui ne disposent pas de cadres médicaux rendant possibles les soins adéquats. Peut-être qu’il leur manque des médecins compétents ou des équipements de base. Ou bien le matériel qu’ils ont en leur possession sont vétustes et ne garantissent pas une bonne qualité de soins. Et les choses deviennent encore plus complexes lorsque la pathologie est grave, ce qui requiert, non seulement des soins spécifiques mais aussi urgents. Dans ce genre de situations, la meilleure et la seule solution est le rapatriement. Aussi, ceux qui ont souscrit une assurance rapatriement peuvent être sûrs de recevoir les soins dont ils ont besoin dans le meilleur délai, dans leur pays d’origine.
Ce qu’est l’assistance rapatriement
Il faut savoir que le rapatriement ne se fera pas pour un simple rhume ou quelque chose d’analogue. Il ne sera possible également si la personne n’est pas transportable et si son état n’est pas stabilisé. Le rapatriement consiste à ramener le patient en France, en général par un avion de ligne régulière, avec une assistance médicale à bord (médecin ou infirmier). C’est ce qu’on appelle rapatriement simple. L’assureur s’engage à organiser et à financer le rapatriement soit vers le domicile du malade soit vers un établissement hospitalier adapté. Les prestations couvrent la prise en charge du retour au pays de la personne malade ou blessée, autrement dit son transport, ou encore de celui de ses proches, c’est-à-dire les accompagnants qui figurent sur le contrat d’assurance. L’assurance rapatriement englobe aussi l’organisation et le transport vers la France en cas de décès. Mais elle comprend également le transport d’un proche du malade dans le pays de destination si l’hospitalisation se fait sur place. En en cas d’opération de sauvetage, l’assurance s’occupe de l’avance et du remboursement des frais engagés.
Evacuation sanitaire ?
Il faut bien comprendre la différence entre rapatriement et évacuation sanitaire. L’évacuation sanitaire consiste à sauver la vie d’une personne gravement accidentée ou blessée. Cette évacuation se fait donc lorsque la vie d’une personne est en jeu et qu’il n’existe pas de structure médicale capable de la prendre en charge sur place. L’évacuation se fait par avion sanitaire doté de matériel adapté et accompagné d’une équipe médicale. Mais un rapatriement ne signifie pas forcément que la vie du malade ne tient qu’à un fil, mais plutôt parce qu’il n’y a pas de structure médicale correcte sur place ou pas de personnel compétent ou encore en raison de l’absence de matériel, de médicaments nécessaires. Donc, une personne qui a souscrit une assurance rapatriement doit contacter au plus vite le service d’assistance de son assureur dès qu’elle rencontre un problème de santé couvert par son contrat. Et c’est le service spécialisé de l’assureur qui déterminera si le rapatriement est justifié et si oui, dans quelles conditions.